Participation

Cette étude, menée sur 5 ans, porte sur la transition des jeunes Canadien(ne)s vers l’âge adulte.

Pour participer à cette étude, tu dois:

  • Quitter une école secondaire canadienne en 2023;
  • Avoir 17 ou 18 ans; et
  • Accepter de répondre à un sondage une fois par an pendant les cinq prochaines années

L'année 1 de ce projet est maintenant terminée. D'autres informations seront bientôt disponibles !

University of Calgary

Consentement éclairé

Il est très important que toutes les personnes qui acceptent de participer comprennent bien l’information présentée au sujet de leur participation à l’étude et leur droit de changer d’avis. Lorsque tu cliques sur le lien pour t’inscrire, avant que l’on te demande de partager des renseignements personnels, tu recevras les informations suivantes:

  • Ta participation est volontaire. Tu n’es pas obligé(e) de participer à l’étude même si tu t’es inscrit(e).
  • Une fois inscrit(e), tu es tout à fait libre de cesser de participer à l’étude à tout moment et ce, pour n’importe quelle raison sans aucune conséquence négative.
  • Une fois inscrit(e), tu seras invité(e) à répondre à un sondage une fois par année pendant cinq ans.
  • Au cours de l’année, tu recevras jusqu’à deux (2) courriels de la part des chercheurs contenant des informations à propos de l’étude.
  • Seuls les membres de l’équipe de recherche (Université de Calgary et Malatest) auront accès aux informations que tu auras fournies dans le cadre de l’étude.
  • Toutes les informations que tu fourniras resteront confidentielles et protégées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
  • Les informations que tu fourniras dans le formulaire d’inscription seront liées (attachées) aux informations que tu fourniras lors des sondages suivants et ne seront utilisées qu'à des fins d'analyse.

Chaque année, avant de répondre au sondage annuel, nous te demanderons d'accepter à nouveau ces points. Si, au cours des années suivantes, tu as changé d'avis sur la poursuite de ta participation, tu peux te désinscrire. Ton accord lors d’une année spécifique ne t’engage à rien si tu ne veux pas le faire dans les années à venir.

Une lettre de consentement plus détaillée est disponible ici. Svp télécharge une copie de cette lettre et conserve-la pour référence.

En savoir plus

Pour plus d'informations sur la protection des informations que tu fournis, consulte l'onglet Protection des renseignements personnels.

Pour plus d'informations sur l'étude, y compris quelques questions fréquemment posées, consulte l'onglet En savoir plus.

Pour plus d'informations sur l'éligibilité à la rétribution, clique ici.